Un seul produit : deux modes de transport!

Aéroport JFK à New York – agrandissement majeur

Selon un récent article du Journal de Montréal, « Le gouverneur de l’État de New York a annoncé jeudi un plan d’investissements de 13 milliards de dollars pour l’aéroport John F. Kennedy, premier aéroport new-yorkais, décrié depuis longtemps pour ses retards et sa vétusté.

Dans un contexte de hausse globale du trafic aérien, le plan prévoit la construction d’ici 2025 de deux nouveaux terminaux internationaux. Ils permettront à l’aéroport d’augmenter sa capacité, de quelque 60 millions de passagers actuellement à « au moins » 75 millions, selon un communiqué du gouverneur Andrew Cuomo.

Via des financements essentiellement privés – 12 milliards sur les 13 prévus, dont 10 milliards à la charge des compagnies aériennes – le plan prévoit aussi une amélioration des équipements et boutiques destinées aux passagers, des aires de roulage et de l’accès routier à l’aéroport.

Rien n’est prévu néanmoins pour améliorer les liaisons en transport en commun depuis Manhattan, alors que JFK n’est relié par aucun train direct avec le cœur de la capitale financière américaine.

Malgré l’augmentation du trafic attendue à JFK – il a déjà augmenté de 23 % depuis 2008 et pourrait atteindre 80 millions en 2035 – une cinquième piste n’est pas prévue. »