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Aéroport international Jean-Lesage de Québec – travaux

Le Journal Les Affaires a publié le 3 septembre dernier un article qui indique que: « l’Aéroport international Jean‑Lesage de Québec YQB) augmente sa capacité d’accueil en doublant la superficie de son aérogare à 50 000 mètres carrés, dans le cadre du projet YQB 2018.

«Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement de YQB, depuis que ce dernier a été privatisé en 2000, précise Mathieu Claise, directeur des communications pour l’aéroport. En 2008, nous avions procédé à un premier agrandissement, et celui‑ci est donc le deuxième.»

Il est rendu nécessaire par l’augmentation de l’achalandage, qui est passé de 650 000 passagers en 2000 à 1,5 million en 2015, et qui pourrait atteindre 2 millions en 2020.

La nouvelle partie, dont l’enveloppe extérieure sera achevée cet automne, comprend une baie vitrée donnant sur les pistes d’atterrissage. L’environnement intérieur a été conçu afin d’assurer une plus grande fluidité des passagers lors de l’embarquement et du débarquement. Une offre bonifiée de services, restaurants et boutiques, est aussi au menu.

On accroîtra la capacité d’accueil des vols internationaux, d’abord par une augmentation du nombre de carrousels à bagages, mais surtout par l’ajout de quatre nouvelles barrières ou nouveaux ponts d’embarquement, donnant la possibilité d’accueillir simultanément davantage d’aéronefs.

Le coût du projet s’élève à 277 millions de dollars, dont 225 M$ pour la construction du nouveau terminal. »Le Journal Les Affaires a publié le 3 septembre dernier un article qui indique que: « l’Aéroport international Jean‑Lesage de Québec YQB) augmente sa capacité d’accueil en doublant la superficie de son aérogare à 50 000 mètres carrés, dans le cadre du projet YQB 2018.

«Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de développement de YQB, depuis que ce dernier a été privatisé en 2000, précise Mathieu Claise, directeur des communications pour l’aéroport. En 2008, nous avions procédé à un premier agrandissement, et celui‑ci est donc le deuxième.»

Il est rendu nécessaire par l’augmentation de l’achalandage, qui est passé de 650 000 passagers en 2000 à 1,5 million en 2015, et qui pourrait atteindre 2 millions en 2020.

La nouvelle partie, dont l’enveloppe extérieure sera achevée cet automne, comprend une baie vitrée donnant sur les pistes d’atterrissage. L’environnement intérieur a été conçu afin d’assurer une plus grande fluidité des passagers lors de l’embarquement et du débarquement. Une offre bonifiée de services, restaurants et boutiques, est aussi au menu.

On accroîtra la capacité d’accueil des vols internationaux, d’abord par une augmentation du nombre de carrousels à bagages, mais surtout par l’ajout de quatre nouvelles barrières ou nouveaux ponts d’embarquement, donnant la possibilité d’accueillir simultanément davantage d’aéronefs.

Le coût du projet s’élève à 277 millions de dollars, dont 225 M$ pour la construction du nouveau terminal. »